Les recherches qui ont guidé le développement de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi
Voici une liste des principales études et autres sources qui ont guidé le développement de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi :
Kofoed, J. & D. M. Søndergaard (éditeurs) (2009) : Mobning - sociale processer på afveje. København : Hans Reitzels Forlag.
Une des études du projet de recherche danois Exploring Bullying in Schools (eXbus). Un recueil de textes contenant, entre autres, les recherches de Dorte Marie Søndergaard et d’Helle Rabøl Hansen qui sont considérées au Danemark comme les principales chercheuses en matière de harcèlement scolaire. Dans cette anthologie, Jette Kofoed écrit également sur le harcèlement scolaire à l’ère du digital et Nina Hein explore la place et le positionnement des parents dans les situations de harcèlement scolaire.
Kofoed, J. & D. M. Søndergaard (éditeurs) (2013) : Mobning gentænkt. København : Hans Reitzels Forlag.
Une suite du recueil de textes présenté ci-dessus.
Site web de l'initiative eXbus (Exploring Bullying in Schools)
Pour plus d'informations sur le projet de recherche eXbus et une liste de sources anglaises liées à la vision communautaire de prévention du harcèlement scolaire, visitez leur site web.
Schott, R.M. & D.M. Søndergaard (éditeurs) (2014) : School Bullying : New Theories in Context. Cambridge : Cambridge University Press.
La vision communautaire de prévention du harcèlement scolaire décrite dans un article anglais.
Hansen, H.R. m.fl. (2017) : Mobning - Viden og værktøjer for fagfolk. København : Akademisk Forlag
Un recueil des dernières connaissances scientifiques dans le domaine du harcèlement scolaire, préparé pour le compte de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi.
Destiné aux personnels des écoles et des crèches, ce recueil contient des textes de divers chercheurs : Helle Rabøl Hansen sur la vision communautaire du harcèlement en général ; Louise Klinge sur les compétences relationnelles professionnelles (la manière dont les professionnels créent des relations positives avec et entre les enfants) ; Stine Kaplan Jørgensen sur les interventions en matière de harcèlement ; Nina Hein sur les positions parentales ; Stine Liv Johansen sur la vie en ligne des enfants ; Kit Stender Petersen sur le harcèlement en maternelle ; et Helle Plauborg sur le management positif de la classe comme outil de prévention du harcèlement.
Étude HBSC (Health Behavior in School-aged Children)
L'étude HBSC est une étude transnationale de l'OMS sur la santé et le bien-être des adolescents. L'enquête, menée dans les écoles, est réalisée tous les quatre ans à l'aide d'un questionnaire destiné aux jeunes de 11, 13 et 15 ans. Les résultats de l'enquête HBSC sont utilisés pour :
- obtenir de nouvelles informations sur la santé et le bien-être des jeunes
- comprendre les déterminants sociaux de la santé
- informer les politiques pour améliorer la vie des jeunes.
La dernière enquête a été entreprise en 2017-18 dans 45 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
Depuis sa création en 2007, Fri For Mobberi a fait l'objet de plusieurs études et évaluations, notamment:
PHASE PILOTE 2007-2009
La phase pilote destinée à tester la première série d'outils développés pour le programme "Vivre-ensemble - Fri For Mobberi" a été suivie de près et évaluée tout au long de son déroulement. Les résultats des études de suivi évaluant cette phase ont été présentés dans les huit sous-rapports suivants, réalisés par l'Université Roskilde au Danemark (cliquez pour lire) :
Perceptions et pratiques en matière de harcèlement scolaire.
Entretiens avec les parties impliquées dans le projet.
Enquête auprès du personnel des écoles primaires et des parents.
Compréhension et expérience de harcèlement chez les enfants de 4 à 8 ans.
Leçons méthodologiques tirées des différents types d'entretien avec des enfants de 4 à 9 ans.
Perceptions de l'impact sur la vie quotidienne dans les écoles participantes.
Expériences du personnel utilisant la valise.
Perspectives sur la valise scolaire et sa mise en œuvre dans la pratique.
Évaluation des effets (mesurés sur les compétences socio-émotionnelles des enfants) de l'utilisation du programme Vivre-ensemble - Fri For Mobberi auprès d'enfants à l’ école maternelle.
Un résumé du rapport mentionné ci-dessus qui est axé sur les principales conclusions de l’évaluation du programme.