Accéder au contenu principal

Les recherches qui ont guidé le développement de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi

 

 

Voici une liste des principales études et autres sources qui ont guidé le développement de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi :

Kofoed, J. & D. M. Søndergaard (éditeurs) (2009) : Mobning - sociale processer på afveje. København : Hans Reitzels Forlag.

Une des études du projet de recherche danois Exploring Bullying in Schools (eXbus). Un recueil de textes contenant, entre autres, les recherches de Dorte Marie Søndergaard et d’Helle Rabøl Hansen qui sont considérées au Danemark comme les principales chercheuses en matière de harcèlement scolaire. Dans cette anthologie, Jette Kofoed écrit également sur le harcèlement scolaire à l’ère du digital et Nina Hein explore la place et le positionnement des parents dans les situations de harcèlement scolaire. 

Kofoed, J. & D. M. Søndergaard (éditeurs) (2013) : Mobning gentænkt. København : Hans Reitzels Forlag.

Une suite du recueil de textes présenté ci-dessus. 

Site web de l'initiative eXbus (Exploring Bullying in Schools)

Pour plus d'informations sur le projet de recherche eXbus et une liste de sources anglaises liées à la vision communautaire de prévention du harcèlement scolaire, visitez leur site web.

Schott, R.M. & D.M. Søndergaard (éditeurs) (2014) : School Bullying : New Theories in Context. Cambridge : Cambridge University Press.

La vision communautaire de prévention du harcèlement scolaire décrite dans un article anglais.

Hansen, H.R. m.fl. (2017) : Mobning - Viden og værktøjer for fagfolk. København : Akademisk Forlag

Un recueil des dernières connaissances scientifiques dans le domaine du harcèlement scolaire, préparé pour le compte de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi. 

Destiné aux personnels des écoles et des crèches, ce recueil contient des textes de divers chercheurs : Helle Rabøl Hansen sur la vision communautaire du harcèlement en général ; Louise Klinge sur les compétences relationnelles professionnelles (la manière dont les professionnels créent des relations positives avec et entre les enfants) ; Stine Kaplan Jørgensen sur les interventions en matière de harcèlement ; Nina Hein sur les positions parentales ; Stine Liv Johansen sur la vie en ligne des enfants ; Kit Stender Petersen sur le harcèlement en maternelle ; et Helle Plauborg sur le management positif de la classe comme outil de prévention du harcèlement.

Étude HBSC (Health Behavior in School-aged Children) 

L'étude HBSC est une étude transnationale de l'OMS sur la santé et le bien-être des adolescents. L'enquête, menée dans les écoles, est réalisée tous les quatre ans à l'aide d'un questionnaire destiné aux jeunes de 11, 13 et 15 ans. Les résultats de l'enquête HBSC sont utilisés pour :

  • obtenir de nouvelles informations sur la santé et le bien-être des jeunes
  • comprendre les déterminants sociaux de la santé
  • informer les politiques pour améliorer la vie des jeunes.

La dernière enquête a été entreprise en 2017-18 dans 45 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Depuis sa création en 2007, Fri For Mobberi a fait l'objet de plusieurs études et évaluations, notamment:

PHASE PILOTE 2007-2009

La phase pilote destinée à tester la première série d'outils développés pour le programme "Vivre-ensemble - Fri For Mobberi" a été suivie de près et évaluée tout au long de son déroulement. Les résultats des études de suivi évaluant cette phase ont été présentés dans les huit sous-rapports suivants, réalisés par l'Université Roskilde au Danemark (cliquez pour lire) :

Kamstrup Knudsen, R., Kampmann, J. & Lehrmann, K. (2007). The Free from Bullying Project: The first report from the follow-up research project about the Save the Children Denmark ‘Free from Bullying’ project. Centre for Childhood, Youth and Family Life Research (CeBUFF), Roskilde University

Perceptions et pratiques en matière de harcèlement scolaire.

Kamstrup Knudsen, R., Lindberg, S. & Kampmann J. (2008). 2nd report: Experiences of Pedagogical and Organisational Implementation of the project ‘Free from Bullying’. Centre for Childhood and Youth Research (CEBUF), Roskilde University

Entretiens avec les parties impliquées dans le projet.

Kamstrup Knudsen, R., Erck, J., Lindberg, S. & Kampmann J. (2008). 3rd report: Views of Bullying as an Everyday Phenomenon in Early School Years. Centre for Childhood and Youth Research (CEBUF), Roskilde University

Enquête auprès du personnel des écoles primaires et des parents.

Kamstrup Knudsen, R., Lindberg, S. & Kampmann J. (2009). 4th report: “I bit his hand. Then he broke my Lego” Children’s understandings and experiences of teasing and bullying. Centre for Childhood and Youth Research (CEBUF), Roskilde University.

Compréhension et expérience de harcèlement chez les enfants de 4 à 8 ans.

Kamstrup Knudsen, R., Lindberg, S. & Kampmann J. (2009). 5th report: Experiences of interviewing children in a research context. Centre for Childhood and Youth Research (CEBUF), Roskilde University

Leçons méthodologiques tirées des différents types d'entretien avec des enfants de 4 à 9 ans.

Lindberg, S., Hjort-Madsen, P., Kamstrup Knudsen, R. & Kampmann J. (2009). 6th report: Perspectives on bullying and experiences of ‘Free from Bullying’. Centre for Childhood, Youth and Family Life Research (CeBUFF), Roskilde University

Perceptions de l'impact sur la vie quotidienne dans les écoles participantes.

Lindberg, S., Kampmann, N., Hjort-Madsen, P., Kamstrup Knudsen, R. & Kampmann J. (2009). 7th report: Views of ‘Free from Bullying’ and the establishment of an anti-bullying culture. Centre for Childhood, Youth and Family Life Research (CeBUFF), Roskilde University

Expériences du personnel utilisant la valise.

Lindberg, S., Lehrmann, K. & Kampmann J. (2009). 8th report on ‘Free from Bullying’: Experiences of using the school suitcase and the friendship programme ‘Better Buddies’. Centre for Childhood, Youth and Family Life Research (CeBUFF), Roskilde University.

Perspectives sur la valise scolaire et sa mise en œuvre dans la pratique.

IMPACT EVALUATION: Vivre-ensemble - Fri For Mobberi AND CHILDREN’S SOCIO-EMOTIONAL SKILLS (2017). Prepared by Rambøll for The Mary Foundation and Save the Children Denmark

Évaluation des effets (mesurés sur les compétences socio-émotionnelles des enfants) de l'utilisation du programme Vivre-ensemble - Fri For Mobberi auprès d'enfants à l’ école maternelle.

SUMMARY OF “Vivre-ensemble - Fri For Mobberi AND CHILDREN’S SOCIO-EMOTIONAL SKILLS”: RESULTS OF THE 2017 IMPACT EVALUATION OF THE PROGRAMME (2017). Prepared by Rambøll for The Mary Foundation and Save the Children Denmark

Un résumé du rapport mentionné ci-dessus qui est axé sur les principales conclusions de l’évaluation du programme.