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L'impact du groupe sur le harcèlement

 

 

La recherche a montré que le harcèlement scolaire est étroitement lié à la dynamique de groupe. Il s'agit d'un phénomène complexe où les enfants développent souvent une communauté basée sur l'exclusion des autres. Historiquement, le harcèlement a été abordé en se concentrant sur les "harceleurs" et les "victimes", mais cette perspective a évolué au fil du temps.

Le désir d'appartenance

Selon les chercheurs d'eXbus, le harcèlement découle du besoin inné des enfants de se sentir acceptés par le groupe auquel ils appartiennent. Si les enfants se sentent exclus ou menacés, ils peuvent réagir en excluant d'autres enfants pour faire face à leur propre anxiété d'exclusion sociale.

Une nouvelle définition du harcèlement

Le harcèlement est défini comme un comportement excluant des individus d'une communauté à laquelle ils ont le droit d'appartenir. Cette nouvelle vision met l'accent sur le caractère collectif du harcèlement et le rôle du groupe dans son développement.

Le contexte est la clé

Il n’y a pas de mauvais enfants, seulement des mauvais schémas de pensée. Les enfants peuvent être influencés par l'environnement dans lequel ils se trouvent. Le harcèlement survient souvent lorsque les normes et la culture du groupe encouragent l'exclusion.

La responsabilité des professionnels et des parents

La responsabilité de prévenir le harcèlement incombe aux adultes, qu'il s'agisse des professionnels de l’éducation et de l’enfance ou des parents. Ils doivent favoriser des relations positives entre les enfants pour créer un environnement inclusif et tolérant.

Prévention continue

Le harcèlement nécessite une prévention constante car les groupes changent en permanence. Les enfants ont besoin de communautés inclusives pour développer leurs compétences sociales et prévenir le harcèlement.

Intervention précoce

Bien que le harcèlement atteigne son pic à l’adolescence, des signes peuvent apparaître dès le plus jeune âge des enfants. Une intervention précoce est donc essentielle.

Mettre fin au harcèlement

La clé pour mettre fin au harcèlement est la prévention. Cela signifie créer des communautés d’enfants positifs, tolérants et inclusifs dans lesquelles ils peuvent s'épanouir. Les professionnels de l'éducation et les parents doivent travailler ensemble pour promouvoir des valeurs qui favorisent le bien-être de chaque enfant au sein du groupe.

Des outils pratiques pour tous

La Fondation Mary et Save the Children Danemark ont travaillé en collaboration avec des experts pour développer des outils pratiques visant à développer les compétences socio-émotionnelles et renforcer les quatre valeurs fédératrices du programme dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires.



> Les recherches qui ont guidées le développement de Vivre-ensemble - Fri For Mobberi