"Moi et le harcèlement” : un documentaire ARTE éclaire les enjeux d'une approche préventive
Arte invite Thomas Villemonteix, Maître de conférences à l'Université Paris 8 et responsable scientifique du programme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi, en tant qu’expert dans l’épisode “Moi et le harcèlement” de la série de documentaires “Psycho” d’ARTE.
Le documentaire explore les mécanismes du harcèlement scolaire et ses effets durables grâce à des témoignages de personnes l’ayant vécu. Il explique également que ces violences ne se réduisent pas à un face-à-face entre une victime et un agresseur : elles s’enracinent dans les dynamiques de groupe. Comprendre ce fonctionnement collectif et le travailler, développer les compétences psychosociales (CPS) et agir dès le plus jeune âge sont aujourd’hui des clés majeures de la prévention, avec des programmes comme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi. A ce jour, Vivre-ensemble- Fri for Mobberi est le seul programme de prévention précoce du harcèlement qui agit dès la petite enfance et qui implique tous les acteurs concernés : enfants, parents et professionnels.
Le poids du groupe
Un ancien harceleur confie “je voulais faire partie du groupe”, le harcèlement trouve une origine dans la recherche d’appartenance.
Le regard des autres, le silence des témoins, la peur d’être exclu alimentent un cercle vicieux où fédérer des comportements agressifs contre un tiers devient un moyen de se sentir accepté.
Prévenir le harcèlement, c’est donc agir sur le collectif. Créer une culture d’entraide, valoriser la différence, encourager les élèves à intervenir lorsqu’ils voient une injustice : autant d’actions qui renforcent la cohésion du groupe et limitent les comportements d’exclusion.
Les compétences psychosociales : apprendre à vivre ensemble
Les compétences psychosociales — conscience de soi, empathie, gestion des émotions, communication bienveillante — permettent aux enfants de mieux interagir avec les autres et de mieux gérer les conflits.
Thomas Villemonteix, maître de Conférence en Psychologie Clinique à l’Université Paris 8, chargé du pilotage de l’adaptation culturelle de Vivre-ensemble - Fri for Mobberi, intervient dans le documentaire en tant qu’expert scientifique. Il rappelle que ces compétences sont essentielles au bien-être et à la réussite scolaire. Elles s’apprennent et se cultivent dès la petite enfance.
Le programme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi, dont Thomas Villemonteix supervise l’évaluation scientifique (voir C’est parti pour l’étude nationale Vivre ensemble à l’école !), s’inscrit pleinement dans cette logique. À travers des jeux collaboratifs, des massages contés et des discussions, les enfants de 0 à 9 ans apprennent à reconnaître leurs émotions, à respecter celles des autres et à coopérer au lieu de rejeter.
Prévenir avant qu’il ne soit trop tard
L’un des participants, Maxime, explique que le harcèlement a « impacté tous les chapitres » de sa vie : études, relations, confiance, équilibre personnel.
Cette phrase résume les effets à long terme du harcèlement scolaire, désormais bien documentés : troubles anxieux, dépression, isolement, décrochage scolaire, mais aussi fragilités sociales et professionnelles à l’âge adulte.
Les blessures psychologiques laissent des traces profondes — souvent invisibles — qui peuvent rejaillir des années plus tard.
“Plus on agit tôt pour prévenir en amont le harcèlement et plus on agit lorsque des dynamiques moins favorables apparaissent entre les élèves, plus on a de chance d’enrayer ce phénomène.” Thomas Villemonteix
Le programme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi illustre cette approche préventive : plutôt que de réparer après coup, il crée dès le départ un climat bienveillant et sécurisant.
Changer la culture éducative
Prévenir le harcèlement, c’est changer la manière de vivre ensemble à la crèche, à l'école, au centre de loisirs.
En renforçant la solidarité du groupe et les compétences émotionnelles de chacun, on bâtit des environnements éducatifs plus humains, où la différence ne devient plus un motif d’exclusion, mais une richesse.
La prévention devient alors un projet d’établissement, voire de société : apprendre à vivre ensemble, à valoriser la diversité, à gérer les désaccords autrement que par la violence ou l’exclusion.
Ce changement de paradigme exige du temps, de la formation et une cohérence éducative et surtout comme le précise Thomas Villemonteix “pour prévenir le harcèlement, on considère qu’il faut avoir une approche systémique”. Une approche à laquelle répond Vivre-ensemble - Fri for Mobberi en formant toute personne autour de l’enfant au sein des structures d’accueil petite enfance, des écoles et du périscolaire, tout en incluant les parents en les informant sur les démarches liées au programme.
Le harcèlement est un problème d'enfants, mais la responsabilité des adultes.