Accéder au contenu principal

Divers

C’est parti pour l’étude nationale Vivre ensemble à l’école !

230 écoles, à travers toute la France, ont répondu présentes pour s’engager dans Vivre ensemble à l’école, la recherche nationale pour l’évaluation rigoureuse de l’impact du programme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi sur le bien-être des élèves et la réduction des faits de harcèlement. Et ça commence maintenant !

De mars à juin 2025, une large communication auprès des académies, grâce au soutien de la DGESCO (Ministère de l’Education nationale), a permis de recruter 230 écoles qui s’engagent pour la recherche Vivre ensemble à l’école. Début juillet, les écoles participantes, après avoir été toutes contactées individuellement, ont été attribuées aléatoirement à un groupe "intervention" (qui met en œuvre le programme) ou à un groupe "contrôle" (qui ne le met pas encore en œuvre mais en bénéficiera en décalé) pour garantir des résultats fiables et généralisables. Cette méthode, dite de randomisation contrôlée, permet de comparer objectivement les effets du programme, en neutralisant les biais liés au contexte local, à la motivation ou aux profils des élèves.

audrey schema

Durant 8 ans, de la petite section au CM2, la cohorte de 9000 enfants identifiés sera suivie par l’équipe de recherche dédiée de l’université 8. 

La recherche analysera l’évolution d’indicateurs clés : victimisation entre pairs, compétences socio-émotionnelles, estime de soi et bien-être psychologique et résultats scolaires

Elle s’intéressera également à l’impact sur le climat scolaire, la posture professionnelle des adultes et la qualité des relations école-famille.

Le démarrage de la recherche

Les écoles du groupe “intervention” commencent dès ce mois de septembre à être formées au programme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi. Ces formations, dispensées par des formateur·rices expérimenté·es, s’étaleront jusqu’au mois de décembre. Organisées les mercredis, la planification de ces formations est un véritable défi pour l’équipe qui en est chargée. 

Chaque école va recevoir une mallette. Ces mallettes, constituées individuellement dans les locaux de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement vont voyager vers leur école de destination pour permettre aux équipes pédagogiques de mettre en œuvre le programme au quotidien. Planches de discussion, posters, livrets et Ami ours sont les outils qui accompagneront les professionnel·les pendant toute la durée de projet.

Le suivi en collaboration avec les équipes pédagogiques

Chaque année, les enseignants répondront à des questionnaires afin de transmettre les données nécessaires au suivi de l’étude. Ils bénéficieront également d’un accompagnement, notamment grâce à un espace privé en ligne (avec l’accès à des modules complémentaires et des séances d’analyse de pratique), conçu pour les aider à déployer le programme au quotidien. Des entretiens avec les enfants permettront d’enrichir l’évaluation.

Le projet est porté par un collectif interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses reconnu·es pour leur expertise dans l’évaluation de projets éducatifs, mobilisant des compétences en sciences sociales, psychologie, économie et évaluation de politiques publiques. Ce croisement de disciplines garantit une approche à la fois rigoureuse, humaine et ancrée dans les réalités du terrain.

Présentation Evaluation scientifique comité scientifique

Il s’agit de la première étude en France à évaluer une approche structurée qui s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative : enfants, professionnels et parents.

« Les résultats fourniront des données inédites et fiables, capables d’éclairer durablement les pratiques éducatives ainsi que les choix des enseignants, des familles et des décideurs publics.»

Thomas Villemonteix, Maître de Conférence en Psychologie Clinique à l’Université Paris 8, en détachement à l’Institut Universitaire de France, coordinateur du projet