Accéder au contenu principal

Actualités

Parole d’expert : en quoi le programme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi contribue-t-il à construire du lien social dès l’enfance ?

A l’occasion de la 36ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) qui aura lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », Thomas Villemonteix, Maître de Conférence en Psychologie Clinique à l’Université Paris 8, chargé du pilotage de l’adaptation culturelle de Vivre-ensemble - Fri for Mobberi, revient sur l'importance du lien social pour le bien-être mental.

En quoi le thème de cette semaine d'information sur la santé mentale vous semble pertinent ? 

Thomas Villemonteix : Ce thème est particulièrement important car la santé mentale ne se résume pas à l’absence de trouble psychique : elle s’appuie sur la qualité des relations humaines. Le lien social est une ressource précieuse, qui soutient chacun dans les moments de vulnérabilité et nourrit un sentiment d’appartenance. Il est au cœur du sens que les humains trouvent dans leur existence. Dans un contexte où l’isolement et la solitude augmentent, rappeler l’importance du lien social pour la santé mentale est un enjeu collectif majeur. 

En quoi le lien social est essentiel à la santé mentale ?

Les études scientifiques montrent qu’un réseau social fort agit comme un facteur protecteur face au stress, à la dépression et à l’anxiété. Être entouré, pouvoir compter sur des proches ou sur une communauté, favorise la résilience et la confiance en soi. Le lien social agit aussi sur le plan biologique : il contribue à diminuer la sécrétion d’hormones du stress et renforce même l’immunité.

Comment travaille-t-on le lien social ? 

On renforce le lien social en créant des contextes de coopération, de dialogue et de solidarité au quotidien. Cela peut passer par des activités partagées, des projets collectifs, ou encore des espaces où chacun se sent entendu et reconnu. Dans le champ éducatif, les programmes comme Vivre-ensemble – Fri for Mobberi permettent d’intégrer cette dimension dès la petite enfance, en outillant les enfants et les adultes pour construire des relations positives, prendre soin les uns des autres.

En quoi Vivre-ensemble - Fri for Mobberi contribue au lien social ?

Le programme agit à plusieurs niveaux. En ce qui concerne les enfants, le programme soutient le développement de communautés (la classe, l'école) qui partagent des valeurs positives comme le respect, le courage, la bienveillance, et la tolérance. Ces valeurs soutiennent des dynamiques où chacun(e) est accepté, reconnu et peut trouver sa place dans le groupe. Le programme soutient aussi le travail en équipe entre professionnels, en donnant un langage commun et des outils concrets pour prévenir le harcèlement et renforcer la cohésion. Il favorise aussi la collaboration avec les parents, en les associant à la démarche et en renforçant les liens école-famille. Ce partenariat crée un environnement cohérent et sécurisant, propice au développement des enfants. 

IMG 8178

Comment les tout-petits parviennent-ils à créer du lien social ? 

Dès les premiers mois, les bébés recherchent activement la relation : par le regard, le sourire, les vocalisations. Très vite, ils s’engagent dans des échanges de tour de rôle, puis dans des jeux simples qui renforcent le plaisir partagé. Ces premières formes de lien social constituent le socle sur lequel se construisent, au fil des expériences, des compétences sociales plus élaborées comme l’amitié, l’entraide et la coopération. Très tôt apparaissent également dans ces échanges des expérimentations de comportements agressifs. Cela fait partie du répertoire comportemental humain. C'est le rôle des adultes de réguler ces comportements et d'aider les enfants à s'en éloigner petit à petit.

Et ensuite, comment cela se passe quand l’enfant grandit ?  Quels leviers concrets chez les enfants pour développer ces compétences sociales ?

Les enfants apprennent à créer du lien à travers leurs expériences quotidiennes : par le jeu, l’imitation et les interactions avec leurs pairs et les adultes. Ils développent progressivement des compétences essentielles comme l’écoute, l’empathie, la coopération ou la gestion des conflits. Les leviers concrets résident donc dans les occasions de partage et de coopération que l’on multiplie dans leur environnement, à l’école comme à la maison, mais aussi dans les temps de réflexion qu'on leur offre pour réfléchir aux dynamiques de groupes.

Quel intérêt d’agir tôt sur la construction du lien social ?

Intervenir tôt permet d’ancrer des habitudes relationnelles positives avant que ne s’installent des comportements d’exclusion ou d’agressivité. En donnant aux enfants des bases solides en matière de compétences sociales et en soutenant les dynamiques relationnelles positives, on favorise leur bien-être présent mais aussi leur santé mentale future, en réduisant les risques d’isolement ou de harcèlement.

Et pour mesurer l’impact du programme sur du long terme, la recherche Vivre ensemble à l’école va étudier plus de 9000 enfants de la petite section au CM2, comment évaluer le lien social auprès des enfants dans une étude comme celle-ci ? 

En évaluant d'une part leurs compétences relationnelles, par l'intermédiaire du regard des adultes, et en demandant directement aux élèves comment il se sentent vis à vis de l'école et de leurs pairs : se sentent-ils vraiment appartenir à leur école, s'y sentent-ils bien, ont-ils des amis ? Sont-ils tristes ou heureux en allant à l'école ? Se sentent-ils intégrés ? A partir de l'école élémentaire les enfants sont en capacité de répondre à ces questions.