Témoignages
"Pour les aborder, j’ai toujours l’ami ours à la main", les cafés des parents, témoignage d'une formatrice
Marion Leprovost est formatrice 0-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans pour le programme Vivre-Ensemble Fri for Mobberi. Présente au sein du programme depuis presque le tout début, Marion fait des formations auprès des professionnel·les mais intervient également lors de cafés des parents, aussi bien dans les écoles que dans les crèches. Elle partage sa précieuse expérience en expliquant ces rendez-vous qui peuvent se révéler protéiformes mais qui sont essentiels pour intégrer les parents dans la démarche.
Quelle forme pour un café des parents ?
J’ai essentiellement animé des cafés des parents, en crèche, sous forme de présentation rapide du programme sur un créneau d’1h ou 1h30 où les parents se succèdent mais d’autres formatrices en ont animé sur un horaire fixe, autour d’une table pendant une heure ou une heure et demie, comme c’est le cas pour les 3-6 ans.
Des enfants ravies de retrouver l'Ami ours © Vivre-Ensemble Fri for Mobberi
En mode passage pendant 1h ou 1h30, les parents vont et viennent. Pour les aborder, j’ai toujours l’ami ours à la main. Je leur demande s’ils ont le temps de prendre un café / un croissant et que je leur présente un programme danois sur le vivre ensemble mis en place dans leur crèche, qui est l’une des premières en France à y participer. Je leur dis ensuite qu’il porte sur comment aider les enfants à avoir de bonnes relations entre eux, à mieux identifier et vivre leurs émotions, leurs disputes, comment bien jouer ensemble, ainsi que sur la question du consentement, etc. En général, c'est juste quelques minutes, parce que c’est tout ce que les parents peuvent m'accorder. Je peux rebondir sur des choses qu’ils me confient : “En ce moment, mon enfant a des grosses crises de colère” “il a mordu un copain” et on peut échanger là-dessus, être dans l'écoute. Donc je présente le programme très rapidement et les outils. Je leur montre les fameuses planches en leur expliquant que ça parle du quotidien de leur enfant. Je décris les massages, la langue des signes, les comptines, les posters des émotions. Je leur montre tout le contenu. J’enchaîne sur un autre parent qui me pose une question à côté, le rythme est soutenu. Il vaut mieux être plusieurs.
Où se déroule un café des parents ?
L'idée, c'est qu'on puisse être dans le passage où les parents nous voient obligatoirement. Parfois, c’est dans un endroit où certaines sections ne passent pas, et du coup, ce n'est pas idéal. Il faut prévoir le café, les viennoiseries, etc. On peut afficher un exemple de chaque outil pour les enfants, pour les présenter.
Marion installant des posters lors d'un café des parents © Vivre-Ensemble Fri for Mobberi
Qu’est-ce qui intéresse le plus les parents ?
Les émotions, clairement. Dès qu'on leur montre les posters des émotions, c'est là où ils se confient. Les massages peuvent les intéresser aussi et je ne sens pas de réticence particulière, surtout quand ils comprennent que c’est pour commencer à préparer leur enfant à la notion de consentement. Il n'y a pas beaucoup de questions parce que je leur donne l'information comme sur un stand d’un salon ou d’un forum. Ils me demandent souvent de prendre en photo les outils d'ailleurs. Ils sont hyper contents que la crèche fasse ça, les réactions c’est “C'est super” “trop bien” “Mon enfant n'en a jamais parlé.” Il y a beaucoup d'enthousiasme. En général, quand les parents viennent avec les enfants, les enfants sont contents de voir l'ami ours.
Quels obstacles peut-on rencontrer lors d’un café des parents ?
Il faut se préparer à ce que les parents ne soient pas très disponibles. “Vous voulez prendre un café ?” “ben non j'ai pas le temps, désolé·e”. Je suis parfois là, à attendre et selon les crèches, il y a entre 5 et 20 personnes qui s’arrêtent pour échanger. D'habitude, les parents arrivent avec leurs enfants et me disent : “je repasse après”. Ils viennent tout seul·es sans les enfants. Et puis ils sont souvent pris par le temps car, ils ont des horaires à respecter…
Marion discutant avec deux papas © Vivre-Ensemble Fri for Mobberi
Qu’aimes-tu le plus dans les cafés des parents ?
Ce sont les échanges avec les parents quand ça ouvre sur d'autres choses. Quand c'est juste donner de l'info, c’est intéressant mais ce n'est pas le plus passionnant. Par contre, ça pourrait être intéressant d’en proposer sur une thématique en particulier, justement comme la gestion de la colère de l'enfant, des disputes, des choses comme ça qui reviennent beaucoup. On apporterait du contenu en lien avec le programme et on permettrait aux parents d’échanger entre eux.
En dehors de la crèche, comment se passe un café des parents ?
Ces rencontres peuvent aussi se faire sur inscription, comme à l’école, autour d’une table, posés… Je n’en n’ai personnellement pas animé de ce type en crèche mais en école maternelle. Il y a de l'échange et du partage d’expérience entre parents et on peut ouvrir sur d’autres sujets. Je leur donne des outils sur l'écoute active, l'accueil des émotions. Au début, c’est pareil, je présente la mallette, le programme et les outils mais en prenant beaucoup plus de temps. Et après, c'est selon ce qu'ils apportent. Si je vois qu'il y a une grosse question sur un sujet, je m'adapte.
