Skip to main content

Témoignages

Le rôle de l'ami ours

Mélanie Nicolas est enseignante dans les Yvelines en élémentaire, elle a mis en place le programme Vivre-Ensemble Fri for Moberri auprès de sa classe. Elle raconte l’arrivée de l’ami ours cette année et de son rôle auprès des élèves.

L’arrivée de l’ami ours, je la fais en fonction de nos projets de classe, cette année on va suivre Le Vendée Globe donc l’ami ours est arrivé par la Seine avec son petit voilier. Les enfants ont pu découvrir l’ami ours en photo, moi j’ai été l’accueillir comme c’était le week-end qu’il est arrivé, c’est ensuite qu’il est venu en classe.

L’ami ours est pour moi un impondérable de Fri for Mobberi, c’est notre petite mascotte qui va représenter les 4 grandes valeurs de Fri for Mobberi, le respect, la bienveillance, le courage et la tolérance. En étant notre mascotte, il fait partie de la classe, quand on fait des sorties, il est avec nous, quand on va faire de l’E.P.S. il est avec nous, enfin il fait vraiment partie intégrante de la classe. Les élèves le matin quand ils viennent à l’école, ils vont dire bonjour à l’ami ours comme si c’était un camarade de la classe. Ils savent qu’ami ours est l’ami de tous les enfants, donc à tout moment, n’importe quel enfant de la classe peut avoir besoin de lui ou aller l’offrir à un camarade qui est un peu triste le matin ou qui s’est blessé pendant la récréation ou qui est un peu en colère. Apporter ami ours c’est permettre un peu de libérer toute cette tension de par sa douceur et son beau visage joyeux.

La maison dami ours
@Mélanie Nicolas

Les élèves l’ont trouvé très attendrissant et par la petite taille de l’ours, ils avaient envie de prendre soin de lui. Pour eux c’était important d’y faire attention et tout de suite d’eux-mêmes, ils ont dit « ohlala, faut lui construire un endroit où il va être bien dans notre classe, on peut pas le laisser sur une étagère » et donc ils lui ont construit un petit lit dans lequel il peut se reposer. Il peut aussi sortir de son petit lit, venir sur les tables, passer de table en table pour qu’il soit bien avec nous.

C’est un programme que j’aurais bien aimé avoir en tant qu’enfant, ça m’aurait permis et ça aurait permis à tous mes camarades, j’en ai quelques en tête, de régler les conflits et aussi d’être bien plus tolérants entre nous.J’avais 4 petits copains en surpoids et ils ont souffert toute leur scolarité parce qu’ils étaient en surpoids. Ami ours aurait bien aidé, Fri for Mobberi aurait bien aidé.

C’est un programme à la fois tellement ouvert et respectueux que oui, il faut avoir ça dans nos classes, faut suivre ce programme dans nos classes, pour que chacun puisse y trouver sa place et que chacun puisse avoir un regard différent les uns des autres tout en étant bienveillant.